top of page

1e création musicale ! "Dans les mers polaires"

Dernière mise à jour : 5 avr. 2024


Vendredi 29 septembre, séance d'enregistrement avec Sophie Boullot autour du poème de Louise Michel , "Dans les mers polaires"





Engagée dans l'insurrection populaire de la Commune de Paris, Louise est arrêtée puis déportée dans un bagne de Nouvelle-Calédonie; une Nouvelle-Calédonie fraîchement colonisée par l'état français pour des raisons commerciales et militaires.

Ce long "voyage" de 5 mois inspire à Louise de magnifiques poèmes. Ici, le voyage, le froid, la tempête, chant de marin et danse s'entremêlent avec fantaisie. Goût de l'étrange et puissance de l'imaginaire.


Création musicale à partir de produits locaux !


"J'aime particulièrement le texte des "dans les mers polaires" car j'ai toujours aimé les chansons de marins, il y a une ambiance de voyage qui m'est étrangement familière. De plus, la musique qui va avec le texte me donne l'impression de contrôler voire de manipuler les marins qui seraient sur le bateau, cela m'amuse beaucoup. " (Sophie Boullot, 4e CHAM) .




La neige tombe, le flot roule, L’air est glacé, le ciel est noir,

Le vaisseau craque sous la houle Et le matin se mêle au soir.


Formant une ronde pesante, Les marins dansent en chantant ; Comme un orgue à la voix tonnante,

Dans les voiles souffle le vent.


De peur que le froid ne les gagne, Ils disent au pôle glacé Un air des landes de Bretagne, Un vieux bardit (1) du temps passé.


Et le bruit du vent dans les voiles, Cet air si naïf et si vieux, La neige, le ciel sans étoile, De larmes emplissent les yeux.


Cet air est-il un chant magique, Pour attendrir ainsi le cœur ? Non, c’est un souffle d’Armorique, Tout rempli de genêts en fleur.


Et c’est le vent des mers polaires, Tonnant dans ses trompes d’airain Les nouveaux bardits populaires De la légende de demain.


(1873)


Peinture : Tempête en mer - William Turner






Comments


©2023  par Louise et ses ami•es -Créé avec Wix.com

bottom of page