top of page

Louise... par la lecture

« La tâche des instituteurs, ces obscurs soldats de la civilisation, est de donner au peuple les moyens intellectuels de se révolter » (Louise Michel - Mémoires 1886)

Les écrits de Louise

Mémoires

​

Celle que l'on surnomma en son temps la Vierge Rouge reste un objet de fascination : qu'il s'agisse de condamner son tempérament exalté lors de la Commune de Paris ou d'admirer son héroïsme, de considérer son jugement politique et son activisme social ou d'apprécier l'Institutrice anticonformiste, l'Image a gardé tout son éclat.

Le mystère « Louise Michel » a fait couler beaucoup d'encre. Les biographies romancées et les prétendues autobiographies foisonnent. Pour les écrire, chacun pioche dans les textes de la révolutionnaire, se sert, gomme ou remanie... Comme si, pour faire connaître la « vie » de Louise Michel, on commençait par oublier qu'elle en a été elle-même l'autrice. Comme s'il fallait commencer par la faire taire - au fond, comme si elle dérangeait toujours. Dans ses Mémoires de 1886, on découvre une Louise Michel tour à tour adolescente facétieuse, Institutrice féministe, révolutionnaire patentée, déportée en Nouvelle-Calédonie, combattante anarchiste, passionnée d'art et de science, enthousiaste de la nature... On découvre aussi la Louise Michel qui pense, qui parle et qui écrit, la plume acérée, la sensibilité à vif, la conscience intrépide. 

​

Où l'acheter ?   

Où le consulter ? > Franck - disponible en pdf sur le site gallica

​

White Structure
LM Mémoires.webp
White Structure
LM la commune.webp

« Nous sommes de moins en moins ; nous nous replions sur les barricades, elles tiennent encore. »
 

« Pour empêcher qu'on tuât, elle tuait », disait d'elle Clémenceau, qui la soutint toujours. Voici la Commune selon Louise Michel, qui participa, armes à la main, à de nombreux combats, du début de l'insurrection jusqu'à la terrible Semaine sanglante de mai 1871. « Oui, écrira-t-elle dans ses Mémoires, j'aime le canon, l'odeur de la poudre, la mitraille dans l'air, mais surtout je suis éprise de la révolution. » Son récit historique possède un indéniable souffle littéraire. Documents, paroles d'anonymes, témoignage direct et analyse politique s'y entremêlent pour donner corps aux émotions et à l'adrénaline qui parcourent toute personne projetée au coeur de l'Histoire en train de se faire.

Le livre de Louise Michel est suivi, pour la présente édition, d'un texte inédit où Emma Goldman, qui l'avait rencontrée en 1895, stigmatise la violence des attaques que cette femme hors du commun dut subir de la part d'hommes qui s'en prirent à sa sexualité pour masquer l'importance de son action politique.

​

Où l'acheter ?   

Où le consulter ? > Franck

​

Contes et légendes de Louise Michel, institutrice

 

Les contes et légendes sont le reflet d'une culture, d'une époque.

Ici, Louise Michel, passionnée de justice, d'éducation populaire, nous enseigne la morale, l'égalité, la fraternité, la solidarité.

Un cahier d'activités ludiques complète la découverte des contes et légendes de cette institutrice et révolutionnaire qu'était Louise Michel.

Des contes pour grandir , dès 9 ans
 

Où l'acheter ?   

Où le consulter ? > Franck et disponible en pdf sur le site Gallica

White Structure
White Structure
LM 3.webp

A travers la vie et la mort - Louise Michel 

Anthologie de poèmes. 

 

Retrace l'oeuvre poétique de l'auteur, à travers l'histoire de sa vie, des poèmes célèbres et d'autres textes retrouvés dans des revues oubliées.

Où l'acheter ?   

Où le consulter ? > Franck

​

Légendes et chansons de gestes canaques - Louise Michel 

 

21-28 mai 1871: «semaine sanglante» pour la Commune. 35 000 hommes, femmes, enfants fusillés (90 000 selon d'autres estimations), 38 000 prisonniers, dont plus de 4 000 déportés en Guyane et en Nouvelle-Calédonie, le plus loin possible de la métropole.

Condamnée à la déportation en décembre 1871, Louise Michel est embarquée pour la Nouvelle-Calédonie le 24 août 1873.

«On ne fait pas six mille lieues pour ne rien voir et n'être utile à rien» écrit-elle à Hugo. Plantes, insectes, houles, cyclones, tout l'intéresse. La rencontre avec Daoumi, les chansons et danses kanak, auxquelles elle assiste la nuit, «bercée par la voix des brisants», lui ouvrent un univers, une «grande poésie» qu'elle veut vivre et transmettre.

À Nouméa, dans le premier journal civil de la colonie, Petites Affiches de la Nouvelle-Calédonie, elle publie en 1875 Légendes et chansons de gestes canaques: travail de métamorphose. Après l'amnistie du 14 juillet 1881, Louise Michel peut rentrer en France. Elle publie en 1885, à Paris, des légendes très remaniées: Légendes et chants de gestes canaques.

La Calédonie marquera fortement les Mémoires (1886) ou le romain (La Misère, (1882). Une pièce de théâtre située chez les Kanak, Civilisation, montre (c'est-à-dire dénonce) «comment on civilise».

Où l'acheter ?   

Où le consulter ? > Franck

​

White Structure
LM 4.webp
White Structure
LM 6.webp

La chasse aux loups - Louise Michel 

​

Roman publié en feuilleton en 1891, racontant une chasse à l'homme ayant lieu en Angleterre, en Russie et en Chine dans des sociétés en proie au terrorisme, à la grève générale et à la révolution.

​

Où l'acheter ?   

Où le consulter ? > Franck 

​

La Révolution en contant 

Histoires, contes et légendes de Louise Michel 

​

Ce que le lecteur va découvrir, ce n'est pas seulement un corpus de fictions, de récits, de scénarios dont il ne soupçonnait pas l'étendue, mais à quel point « conter » est ici névralgique, pour Louise Michel (1830-1905) et dans sa fin de siècle.

Aujourd'hui encore, par un préjugé tenace, la Louise Michel qui écrit ne peut être qu'un auteur d'histoire : on oublie l'écrivain. Or il faudrait au moins ajouter un « s » à « histoire » . Si le vainqueur écrit l'histoire ou pense l'écrire, le vaincu écrit des histoires - si vraies qu'elles s'élaborent en légende - pour exprimer l'autre côté, le souterrain, l'utopie, ce qui n'est pas encore, la Révolution.

Chez elle, le rêve et l'action ne font qu'un, l'histoire et l'imaginaire résonnent. Et quel imaginaire ! Amie du symbole et du frisson, Louise Michel puise en romantique dans le tréfonds légendaire pour l'infléchir : Haute-Marne dont elle était native, monde kanak où elle fut déportée, Bretagne qui la fascine, Paris glauque de la fin du XIXe siècle, même veillée !

Ses contes sont peuplés de vrais ogres, de Barbes Bleues de chair et de sang, tel Gilles de Rais ; ce sont des contes de la puanteur, de la dévoration, de la nécrophilie, de la consommation de chair plus ou moins fraîche ; ce sont des mondes qui s'engloutissent... mais aussi des mondes qui s'éveillent, des harmonies de la nature et des cosmogonies.

Les uns sont connus, comme les légendes kanak, ou méconnus, comme Le Livre du Jour de l'An, pour les enfants (jamais réédité) ; d'autres, retrouvés sur les manuscrits ou dans la presse du temps, sont inédits. Rigoureusement présentés et annotés par Claude Rétat, ils sont ici réunis pour la première fois. Cessant d'être épars et cloisonnés, ils peuvent communiquer et nous parler.

​

Où l'acheter ?   

Où le consulter ? > Franck 

​

White Structure
la révolution LM.webp

A propos de Louise

Connaît-on bien Louise Michel ?

La célèbre communarde, la fameuse anarchiste, la Grande Citoyenne (1830-1905), oui.

Mais l'écrivain et l'« artiste en révolution » ? L'inventrice du « clavier d'outre-rêve », d'un méga-orgue, d'une harpe aux nerfs vivants, de concerts cosmogoniques, l'amie du symbole et du frisson ? Mais l'Insurgée immergée dans l'art total, qui veut recréer le monde et la beauté, synonyme pour elle de révolution, antithèse du politique ?

Puisant à des sources méconnues, s'appuyant sur des textes et images inédits, Claude Rétat, au rebours des clichés réducteurs, nous ouvre un point de vue neuf sur Louise Michel chez qui le rêve et l'action, l'artiste et la révolutionnaire ne font qu'un : l'histoire et l'imaginaire entrent en résonance.

​

Où l'acheter ?   

​

CR.webp
White Structure

Des barricades de Paris insurgé à l'enceinte fortifiée en Nouvelle-Calédonie, et jusqu'à Londres où elle est contrainte d'émigrer, voici la biographie d'une femme libre, institutrice, militante infatigable en faveur des déshérites, de l'éducation de tous et de la liberté. Une femme courageuse, prête à sacrifier sa vie pour soutenir les espoirs du peuple parisien pendant la Commune et ceux des Kanaks en révolte...

« Il faut instruire les individus pour qu'ils s'extraient de cette foule moutonnière, attentiste, résignée. Comment peut-elle se rebeller, cette foule qui ne comprend même pas la nature du joug qui la soumet, comment peut-elle prendre en main son destin si elle n'a pas d'esprit critique, ni d'espoir en un monde meilleur ? Nous, les instituteurs, sommes les soldats de la civilisation. » 

​

Belle entrée dans la vie de Louise Michel. Débute en 1870 jusqu’à sa mort. Chapitres courts. Très vivants. Dialogues. Scènes de vie quasi théâtrales. A recommander aux collégien•es et pas seulement ! 

​

Où l'acheter ?   

Où le consulter ? > Franck 

White Structure

Louise Michel naît en 1830 à Vroncourt. Institutrice socialiste puis anarchiste, sa participation à la Commune de Paris lui vaut d'être déportée en Nouvelle Calédonie. Elle y prend la défense des Canaques victimes du colonialisme.

De retour en France, elle poursuit son action militante et se fait arrêter et condamner plusieurs fois. Elle s'exile en Angleterre. Elle meurt en 1905 à Marseille.

Mise en perspective des grands moments de la vie de L.M. A noter, la correspondance avec T. Ferré , l'évocation de la Nouvelle-Calédonie, une bibliographie intéressante. 

​

Où l'acheter ?   

Où le consulter ? > Franck 

​

​

​

White Structure
LM 11.webp
White Structure
a mes frères LM.webp

À mes frères

Anthologie de textes poétiques et politiques

​

« Le règne de la justice approche ; vous ne pourrez plus, vils criminels, donner des preuves de l'éclatant progrès dont vous êtes les champions : l'art de tuer !

La guerre sans trêve et sans pitié, nous vous la déclarons, au nom de ceux-là que vous torturez dans vos geôles [...].

C'en est assez, l'heure de la vengeance a sonné. Oui, chacals, nous irons vous chercher dans vos palais. »

Connaît-on vraiment l'intensité de l'engagement de Louise Michel (1830-1905) ?

Les précédentes anthologies ont eu tendance à cloisonner la richesse et la diversité d'une expression révolutionnaire variée en sélectionnant des formats (poésie, roman, essai) ou en privilégiant son caractère littéraire - aujourd'hui si romantiquement anachronique. Tout en conservant cette diversité et ce souffle singulier, cette anthologie présente la « grande citoyenne » en action à travers un choix de textes souvent inédits. Celle-ci ne cesse de s'engager et de mobiliser en invoquant les spectres de la Commune ou en traçant des horizons radieux, en reliant entre elles les luttes du monde entier, appelant à l'émancipation des femmes, à la compassion parfois, à d'implacables colères populaires souvent.

​

Où l'acheter ?   

Où le consulter ? > Franck 

A propos de La Commune

le cri du peuple.webp

« J'ai voulu raconter l'émergence d'un fantastique espoir de justice sociale, aller au plus près de la fraternité des hommes et parler des communards avec le parti pris libertaire qui est le mien et que partage Tardi.

J'ai voulu ramasser la torche jamais éteinte de ceux qui l'ont tenue pendant deux mois et demi seulement et ont éclairé le monde conservateur de leurs utopies généreuses. »
Jean Vautrin

​

Où l'acheter ?   

Où le consulter ? > Franck

Dignité, justice sociale, partage du travail, égalité, rapport renouvelé à l'art, à l'éducation, à la culture et au quotidien... C'est tout cela, la Commune de Paris, une expérience révolutionnaire à bien des égards inouïe : pour la première fois, des ouvriers, des ouvrières, des artisans, des employés, des instituteurs et institutrices, des écrivains et des artistes s'emparent du pouvoir. Comme l'écrit Rimbaud qu'elle enthousiasme tant, la Commune entend vraiment « changer la vie » par des « inventions d'inconnu ». Ses protagonistes sont des femmes et des hommes ordinaires qui créent de l'extraordinaire, non seulement en l'imaginant mais en le mettant en pratique.

C'est de leur expérience si actuelle que part ce livre, sous une forme originale : il est composé de lettres adressées à ces femmes et ces hommes comme s'ils et elles étaient encore en vie et comme si on pouvait leur parler. Ces lettres rendent la Commune vivante et présente, par un entrelacement des temps. L'ouvrage s'appuie sur un vaste travail d'archives et de nombreux documents, le plus souvent inédits : correspondances, débats, projets, procès... Il offre aussi au regard plus de cent photographies qui s'égrènent tout au long de ses pages, images d'époque et images d'aujourd'hui, comme un télescopage entre passé et présent.

L'événement reste de par le monde une source d'inspiration, car il permet de réfléchir à l'émancipation, aux solidarités et aux communs. Il nous concerne toutes et tous, de manière plus brûlante que jamais, et demeure évocateur par les espoirs et les projets qu'il porte. Tant il est vrai que « la Commune n'est pas morte ».

.

​

Où l'acheter ?   

​

LB.webp
Capture d’écran 2023-09-18 à 09.12.02.png

Commune(s), 1870-1871

Entre la Révolution française et la révolution russe de 1917, la Commune occupe une place à part dans notre conception de la révolution et de la modernité.

Cet ouvrage se propose de réfléchir à la force de l'événement lui-même. Il a pour cela recours à la puissance du récit, à partir d'une enquête archivistique minutieuse, qui reconstitue les stratégies des acteurs, par le bas, mais aussi les vecteurs qui font de la Commune parisienne le premier événement médiatique global. Dépassant le cadre parisien pour proposer des « récits d'espace » à différentes échelles à travers le monde, il offre une analyse originale sur l'histoire transnationale des échos entre l'espérance révolutionnaire française et les trajectoires insurrectionnelles mondiales.

​

Où l'acheter ?   

​

la Commune de 1871 - Jacques Rougerie

La Commune, objet « chaud », a longtemps divisé les historiens. Elle a eu sa légende noire, sitôt après l'événement, celle de la révolte sauvage des « barbares et bandits ». Elle a aussi eu sa légende rouge : toutes les révolutions et les insurrections socialistes du XXe siècle se sont dites filles de l'insurrection parisienne de 1871.

Cette légende a pu se révéler redoutablement déformante mais, à présent, une histoire apaisée de la Commune de Paris est devenue possible. Replacé dans l'ensemble plus large d'une France provinciale, l'événement - ces soixante-treize journées de la révolution parisienne achevée dans une répression sanglante - rien devient pas pour autant un objet froid.

​

​

Où l'acheter ?   

Où le consulter ? > Franck 

​

La Commune.webp
commune 2.webp

La semaine de mai - Camille Pelletan 

​

La Semaine de Mai, livre publié en 1880, n'a plus été réédité depuis 1889.

Paru d'abord en feuilleton dans le quotidien La Justice, cet ouvrage rend compte de l'enquête et des recherches effectuées par son auteur, Camille Pelletan, sur la semaine du 21 au 28 mai 1871, la « Semaine sanglante ». Dans cette brillante enquête, l'auteur a réuni les souvenirs de témoins, des articles de journaux, des renseignements recueillis dans les cimetières, pour dresser un tableau saisissant de l'incroyable violence des massacres dont ont été victimes des dizaines de milliers de Parisiens de tous âges et de tous sexes lors de la répression de la Commune de Paris.

Ce livre a joué un rôle important dans le vote, enfin, en juillet 1880, de l'amnistie des communards.

De même que le livre n'était pas réédité, les recherches sur la Semaine sanglante sont restées sans suite jusqu'au XXIe siècle. La réactivation de ce champ de recherches rend aujourd'hui indispensable cette réédition, annotée et préparée par Michèle Audin, autrice en 2021 de La Semaine sanglante. Mai 1871, légendes et comptes.

​

​

​

Où l'acheter ?   

Où le consulter ? > Franck 

​

bottom of page